Actualités

mardi 09 novembre et vendredi 17 décembre 2021
Visiter l'exposition "Voyages"

Des visites pour toute la famille !

Du 9 novembre au 17 décembre 2021


Au musée de la Lutherie et de l'Archèterie


Les instruments sortent de leur silence et vous embarquent dans des voyages singuliers... Des bois aux instruments, des formes aux sons, d'ici vers ailleurs, d'hier à aujourd'hui, du connu vers le moins connu... À la rencontre de faiseurs de possibles : facteurs d'instruments, musiciens, créateurs, inventeurs... Laissez-vous mener par le bout des oreilles et découvrez de nouveaux horizons sonores !

Lors des visites guidées, vous suivez un parcours au sein de l'exposition, menés par un médiateur du musée. À la fin de la visite, vous pouvez demander à essayer les instruments pédagogiques du musée...

Lors des visites libres, vous découvrez l'exposition à votre rythme. L'expérience est au cœur du parcours : établi tactile pour découvrir les étapes de la fabrication des instruments, instrument à essayer, écoute, ... Munis d'un casque audio et d'un livret d'accompagnement, découvrez l'exposition : observez les instruments, installez-vous pour visionner des vidéos et écouter les morceaux de musique proposés au fil du parcours.

Pour les enfants, un livret jeu est à disposition : à eux de jouer pour résoudre une énigme qui leur permettra d'ouvrir un étui de violon ! Une surprise les y attend...

Visite guidée "Invitation au voyage" : le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 15h.
Visite libre : le mercredi, samedi et dimanche de 15h30 à 18h.



À la maison de la Musique mécanique


Voyagez au cœur de différentes ambiances au fil de la visite "Musiques festives" !
Des serinettes de Mirecourt et autres petits orgues imitant les chants d'oiseaux à la rue en passant par le carrousel et l'ambiance de la fête foraine, ou encore par les salles de bal, vivez des expériences musicales chaleureuses et joyeuses ! Une évasion en musique mécanique !

L'exposition est à découvrir uniquement en visite guidée : le mercredi, samedi et dimanche à 14h et 15h30. Durée : environ 45 minutes.


À l'atelier du musée


Découvrez l'ancien atelier d'une famille de luthiers en cordes pincées, guidés par un élève-luthier de l'École nationale de lutherie de Mirecourt. Visite autour de l'établi ou histoire de l'atelier, laissez-vous conter la lutherie mirecurtienne...

Visite guidée "Autour de l'établi : vivez la fabrication du violon" : le mercredi, samedi et dimanche à 14h et à 15h30. Durée : environ 1 heure.
Visite guidée "Histoire de l'atelier de la famille Gérôme, luthiers en cordes pincées" : le mercredi, samedi et dimanche à 17h. Durée : environ 45 minutes.


Les visites de groupes sont possibles en dehors de ces horaires, uniquement sur réservation auprès de l'office de tourisme (03.29.37.01.01).

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008