Actualités

jeudi 22 mars au lundi 31 décembre 2018
BALADE AU PAYS DE MIRECOURT - LES QUATRE SAISONS

AU MUSÉE DE LA LUTHERIE, UNE EXPOSITION COLORÉE PAR DES PARCOURS SONORES ET MUSICAUX À DÉCOUVRIR AU FIL DES SAISONS

ÉCOUTER LES SAISONS : LE PRINTEMPS (ÉPISODE UN)

Entendre ou écouter ?

La collection du musée de Mirecourt est composée principalement d’instruments de musique. Le projet du musée vise à valoriser une histoire locale et à se demander « Comment la musique vient aux instruments ?». Poursuivant la réflexion, il était naturel de se poser ensuite la question « Comment la musique vient aux auditeurs ? ». Car sans eux, pas de musique, pas de musiciens, pas d’instruments et, à Mirecourt, plus de luthiers ou d’archetiers au travail à l’établi…

La musique est le plus souvent un fond sonore qui nous accompagne dans la vie quotidienne, à la maison, en voiture, dans l’ascenseur ou au supermarché… Nous sommes immergés dans un « bruit musical » presque permanent. Plutôt qu’entendre passivement, pourquoi ne pas changer nos modes d’écoute ? Consacrer du temps pour la musique, choisir l’artiste, l’œuvre à écouter ? Comme un éloge à la lenteur nécessaire à une écoute qui aurait un goût de bien-être.
La nature est une source d’inspiration pour les artistes - peintres, poètes, musiciens… Tous trouvent en elle matière à développer leur art, la création des uns s’inspirant parfois de celle des autres.

Le parcours sonore proposé dans le cadre de l’exposition Balade au Pays de Mirecourt - Les 4 Saisons est une invitation à vous immerger dans un univers sonore et musical original pour un programme en quatre épisodes.

La rumeur de l'onde (Marc Namblard)

Marc Namblard est guide naturaliste et audio-naturaliste. Il fréquente les espaces sauvages de l'est de la France depuis près de vingt ans, souvent avec des micros en main. Sa création sonore La rumeur de l'onde, spécialement composée pour le Musée, interroge la course infinie de l'eau à travers les paysages de Lorraine, et au fil des saisons. Divisée en quatre temps, chacun étant associé à une saison, nous vous proposons de découvrir ce travail contemplatif tout au long de l'année au cœur de l’exposition.

La toile des saisons (Marc Namblard)

La toile des saisons est un tableau pour les oreilles à découvrir dans la vitrine « mystère » de l'exposition tout au long de l'année. Basée sur les sonnets en italien qui accompagnent les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, cette pièce sonore en quatre temps - La primavera - L'estate - L'autunno - L'inverno - réalisée par Marc Namblard, confronte l'univers solaire, rustique et nostalgique des célèbres concertos aux pulsations et aux frémissements parfois réconfortants, parfois inquiétants, de la nature. Avec la participation amicale de Caroline Raybaudi, comédienne et artiste lyrique.

Les chants des saisons (Ensemble XXI.n)


De tous temps, en tous lieux, les saisons ont été chantées par les artistes. A l'image des fameuses Quatre Saisons de Vivaldi, de nombreuses œuvres ont célébré ce symbole du temps qui passe, qui rythme nos vies, qui imprime nos mémoires. XXI.n est parti à la recherche de quelques-unes de ces œuvres, puissantes ou modestes, éblouissantes ou sombres, douces ou acres pour vous les offrir ici, dans un parcours original... Un point commun entre toutes ces œuvres : elles nous parlent, elles expriment des sentiments qui nous sont familiers, elles résonnent en nous. Quoi d'étonnant à cela ?

Les mots des saisons (Ensemble XXI.n)

Depuis 2017, XXI.n a développé des Labos sur le thème A l'écoute du son des saisons. Moments de création, de recherche, ces ateliers ont d'abord permis d'explorer les mots des saisons, imprimés dans nos mémoires ou découverts dans les livres, les chansons, d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou de demain… Nous avons écouté ces mots, leur son, leur timbre, leur résonance, nous avons joué avec eux, nous les avons combinés, additionnés, collés, mis en forme, en (dés)ordre, et, au fil d'un jeu de composition hybride, mêlant l'écrit à l'improvisé, nous les avons chantés, criés, chuchotés... Laissez-vous emporter ! C'est aussi le souffle des saisons…

Saisons de Musique, Couleurs de Musique (Louis Taulelle)

Pour accompagner ce parcours sonore, nous avons proposé une carte blanche à l’artiste scénographe Louis Taulelle. Il laisse le grand violoncelle nous souffler son inspiration :
M’habiller de notes changeantes et colorées
au fil de l’air du temps des saisons courantes
Ouvrir les perspectives feuillues peut-être
touffues comme un vol d’étourneaux
Ondulant à la brise chantante
et rêver, l’âme vibrante,
tremblante de douce mélopées...

L'épisode 1, "Le Printemps", est accessible aux publics à partir du 22 mars 2018 aux heures d'ouverture du musée.

Les prochains rendez-vous :
L'épisode 2 "L'été", à partir du 22 juin
L'épisode 3 "L'automne", à partir du 22 septembre
L'épisode 4 : "L'hiver", à partir du 22 décembre.

Musée de la lutherie et de l'archèterie
Cours Stanislas à MIRECOURT

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008