Actualités

samedi 13 juillet au samedi 17 août 2019
La boite à sons

Une exposition insolite faite d’installations sonores interactives où, tour à tour, vous êtes auditeur et musicien !

Télécharger le fichier boite_a_sons_depliant.pdf



Les installations exposées :

La cabane sonore de Glenn Marzin. La cabane sonore est une sculpture-instrument imaginée par le luthier Glenn Marzin. Lieu de refuge et de voyage, l'auditeur pénètre et s'installe dans la caisse de résonance géante, au cœur de la matière sonore. Il est invité à être, tour à tour, auditeur et musicien.
Voir la cabane sonore

Le circuit de François-Xavier Cateau. Des billes de fer à mettre dans la goulotte et… Accrochez-vous, c’est parti !

La rumeur de l'onde de Marc Namblard. Confortablement installé, vous écoutez "L'été", extraite de l’œuvre dédiée aux quatre saisons, composée pour le musée par l'audionaturaliste. La rumeur de l’onde interroge la course infinie de l’eau à travers les paysages de Lorraine au fil des saisons.

Les artistes exposants :

Glenn Marzin
Diplômé de l’École nationale de lutherie de Mirecourt, et après un passage dans les ateliers de la rue de Rome à Paris, Glenn Marzin s’appuie sur l’exigence de sa pratique de luthier du quatuor pour concevoir une lutherie expérimentale et de création. Il réalise des instruments et des installations sonores qui se jouent à plusieurs, avec lesquels expérimenter un geste instrumental et pratiquer l'improvisation collective devient accessible à tous. Il collabore avec les artistes Tarek Atoui et Thierry Madiot sur des projets d'arts sonores autour du handicap et du geste musicale ('' Within'' installation autour de la surdité).
Glenn Marzin est également multi-instrumentiste, dans des contextes de musiques actuelles et improvisées, et compositeur de musique électronique.

François Xavier Cateau
Musicien intervenant en milieu scolaire, François Xavier Cateau enseigne au CIM, conservatoire intercommunal de musique, de la communauté d'agglomération Meuse Grand sud. C'est surtout un créateur,bidouilleur plein de malice...

Marc Namblard
Micro à la main, l’audio naturaliste Marc Namblard capte les sons de la forêt, les cris d’animaux et le clapotis des rivières, dans des lieux préservés de toute agitation humaine. Un univers pétri de passion pour le son et la nature sauvage, mais aussi d'ouverture, de curiosité et de rencontres.

Parcours de visite : vous êtes accompagnés par un agitateur sonore qui vous initie à la découverte des installations.

Les horaires de visite : au choix 14h, 15h, 16h ou 17h (5 personnes minimum).

Jours et heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Entrée libre

Lieu :
La grange à sons, Cours Stanislas, 88500 MIRECOURT
à côté du musée de la lutherie et de l'archèterie

lundi 01 juillet au samedi 31 août 2019
VOYAGES

UNE EXPOSITION MÊLANT PATRIMOINE, MÉTIERS D’ART, CRÉATIONS ARTISTIQUES ET MUSIQUE

L’invitation aux voyages…
Prenez votre carte d’embarquement, au départ de Mirecourt? pour des histoires de musique et pour une traversée dans l’histoire d’une famille d’archetiers, les Bazin. Faites escale à l’établi pour voir comment l’arbre devient instrument. Passez ensuite par la salle de jeu pour essayer un violon ou une guitare… Laissez vous dérouter par un instrument de musique électronique original : les Ondes Martenot. Accostez au milieu des dessins d’un violoniste avant d’entrer en turbulences avec « La soustraction des fleurs », « A Spurious Tale », « Tokso Folk String Quartet », « L’Hijaz’car » et « Violons barbares », cinq ensembles musicaux aux carrefours de différents styles. Avec carénage, apprenez à regarder les formes de la guitare. En croisière, partagez la vie d’une contrebasse. Pour nourrir votre esprit d’ouverture, rejoignez la zone d’embarquement centrale pour un voyage musical dans les voix du monde.

Avant de nous quitter, notez vos correspondances, elles vous mènent vers l’atelier du musée pour une visite commentée à la découverte de la fabrication de l’archet ou du violon puis vers à la maison de la musique mécanique où de l’intimité du salon à la piste de danse en passant par le champ de foire vous traversez en musiques des époques et styles musicaux originaux.

Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche et jours fériés : 14h – 18h
Au musée de la lutherie, Cours Stanislas, 88500 MIRECOURT

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche et jours fériés : 14h – 18h – Fermé le lundi
A la maison de la musique mécanique, 24 rue Chanzy, 88500 MIRECOURT

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008