1972.6.1 | Archet de contrebasse | Attribué à : | Ecole PFRETZSCHNER |
Crédit photo : | Archet de contrebasse. Baguette ronde en hêtre. Hausse en ébène. Talon de hausse de forme ronde. Coulisse à trois pans. Bouton plein en ébène. Plaque de tête en ivoire. Restes de mèche en crins noirs dans les taquets. |
marques et inscriptions -- | |
techniques ébène, hêtre, os, métal, crins de chevaux | |
dimensions H. 6,2 cm ; l. 2 cm ; L. 74 cm ; Pds. 110 g ; VOLUM. 0,0009 | |
lieu d'origine Allemagne | |
millésime 1900 ; 1999 |
1973.10.2 | Archet de contrebasse | Auteur : | MORIZOT Frères |
Crédit photo : | Archet de contrebasse. Baguette octogonale en pernambouc. Hausse en ébène à grain de nacre cerclé. Talon de hausse de forme ronde. P¨laque de recouvrement en nacre. Coulisse à trois pans. Bouton plein en argent. Poucette et garniture en lézard. Plaque de tête en ivoire plaqué sur ébène. Mèche en crins de cheval blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques pernambouc, ébène, nacre, argent, lézard | |
dimensions H. 4,9 cm ; l. 2 cm ; L. 70,3 cm ; Pds. 120 g ; VOLUM. 0,0007 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1960 vers |
1992.5.4 | Archet de contrebasse | Auteur : | BAZIN Louis |
Crédit photo : | Baguette ronde en bois d’abeille. Hausse en bois d’abeille. Talon de hausse rond. Bouton en métal. Plaque de tête en ivoire. Mèche en crins noirs. |
marques et inscriptions -- | |
techniques bois d’abeille, métal, crins | |
dimensions H. 3 cm ; l. 1,2 cm ; L. 74,5 cm ; Pds. 110 g ; VOLUM. 0,0003 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime |
1995.13.1 | Contrebasse | Auteur : | RICHELME Marius Antoine |
Crédit photo : | Contrebasse en modèle Richelme de forme arrondie. Table en épicéa. Fond voûté en érable ondé. Manche et tête (non entée) en érable. Eclisse supérieure du côté des aigus et éclisses des C en érable, éclisse supérieure grave et éclisse inférieure aïgue en contre-plaqué. Touche d’origine en ébène. Mécaniques métalliques ajoutées, une rondelle changée. Chevalet en érable. Cordier 19è siècle en frêne peint en noir. Attache cordier en fil métallique. Bouton en bois dur peint en noir. Cordes métalliques filées. Vernis brun foncé sans doute ajouté sur le vernis d’origine. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, frêne, métal | |
dimensions H. 45 cm ; l. 67,5 cm ; L. 199 cm ; VOLUM. 0,6045 (Longeur de caisse : 118,5 / largeurs de caisse (fond) : 54/40,5/68 // Longueur du manche : 79,5 / Diapason : 63 / hauteur éclisses : 19,5 ) | |
lieu d'origine France, Marseille | |
millésime 1893 |
1997.12.1 | Archet de contrebasse | Auteur : | OUCHARD Emile Auguste |
Crédit photo : | Archet de contrebasse. Baguette octogonale en pernambouc. Hausse en ébène à grain de nacre cerclé d’argent. Talon de hausse de forme ronde. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse à trois pans. Bouton plein en argent. Poucette en cuir noir. Garniture en fanons de baleine. Plaque de tête en ivoire monté sur ébène. Mèche en crins de chevaux blancs. Chiffres 42 et 63 gravés sur la baguette sous la hausse. (Numéro de l’archet et année de fabrication). |
marques et inscriptions | |
techniques ébène, pernambouc, argent, nacre, crins de chevaux, ivoire, cuir, fanon de baleine | |
dimensions H. 5,5 cm ; l. 2 cm ; L. 71 cm ; Pds. 112 g ; VOLUM. 0,0008 (L baguette : 68,3 cm / L. hausse : 6,8 cm / H. hausse : 2,8) | |
lieu d'origine France, Gan | |
millésime 1963 achevé en |
1998.13.1 | Contrebasse | Auteur : | HILAIRE Paul |
Crédit photo : | Contrebasse piriforme (sans épaule). Table 2 pièces en épicéa à pores assez larges et peu réguliers. Fond 1 pièce en bois clair. Eclisses en érable. Manche en érable, tête rapportée. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Touche, cordier, sillets en ébène. Chevillier à 4 mécaniques métalliques, 4 chevilles en bakélite. Ajout de 2 pièces de bois à l’enclavement teint en noir. 1 corde en boyau, 1 corde métallique. 2 cordes et chevalet absents. Vernis transparent jaune |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, métal, bakélite, boyau | |
dimensions H. 34 cm ; l. 66 cm ; L. 193 cm ; VOLUM. 0,4331 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1963 |
1999.6.1 | Contrebasse | Auteur : | BERNARDEL Auguste Sébastien |
Crédit photo : | Contrebasse en modèle classique avec épaulement. Table 2 pièces en épicéa. Fond 2 pièces en érable finement ondé. Eclisses en érable. Manche en érable, présente une enture d’origine, certifiée sous la touche par la marque au fer de l’auteur apposée à divers endroits. Tête très élégante, très belle finition du coquillon. Filets 3 brins ( 2 noirs, 1 blanc). Chevalet en érable. Touche, cordier, sillets en ébène. Chevillier à mécanisme en métal à cordes “chevilles” métallique papillon. 4 cordes métalliques. Vernis brun foncé. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, matière métallique | |
dimensions H. 1100 cm ; l. 650 cm ; E. 20 cm ; VOLUM. 14,3 (Longueurs éclisses : 192 à 160 // diapason : 615 // largeurs 550/360/650) | |
lieu d'origine France, Paris | |
millésime 1848 |
2009.0.3 | Archet de contrebasse | Auteur : | OUCHARD Jean-Claude |
Crédit photo : | Baguette ronde en pernambouc. Hausse en ébène avec grain de nacre simple. Talon de hausse de forme ronde. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse trois pans. Bouton à deux viroles en argent montées sur ébène. Poucette en cuir noir. Garniture en fil d’argent sur soie. Plaque de tête en ivoire monté sur ébène. Mèche en crins blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques ébène, pernambouc, cuir, nacre, crins blancs, argent, soie | |
dimensions H. 3,8 cm ; l. 2 cm ; L. 71 cm ; Pds. 140 g ; VOLUM. 0,0005 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1973 entre ; 1979 et |
2011.2.1 | Contrebasse | Manufacture : | THIBOUVILLE LAMY |
Crédit photo : | Contrebasse à tête de faune.La table est en deux parties, en épicéa à pores réguliers et fins. Les ouïes sont en forme de « f ». La table est filetée à trois brins (ébène, érable, ébène). Le fond, en érable à ondes fines et très marquées, est en deux parties. Il est voûté avec pan coupé. Les éclisses sont du même bois que le fond. La tête et le manche sont en érable, avec des ondes plus larges et moins marquées que celles du fond. La tête est sculptée d’une tête de faune et porte 4 mécaniques en séparées de type Mirecourt La touche est en ébène, ainsi que le sillet supérieur. Le sillet inférieur est un bloc en ébène encastré dans le tasseau du bas sur toute la hauteur. Le vernis est brun, peu transparent. Le chevalet de modèle belge est signé Marcel Delogé à Versailles. Il date des années 1950. La contrebasse est montée de 4 cordes en boyau. Elle n’a pas été jouée depuis longtemps, la déformation du chevalet rend les cordes très basses et l’instrument injouable. La pique est un modèle classique en palissandre, baguée en alliage avec une vis de serrage sur une tige crantée de 10mm de diamètre. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, érable, ébène, métal . | |
dimensions H.189,5 cm; l.49,6cm -36,3 cm-66,4 cm; É.26 cm | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime Début 20ème |