1972.12.1 | Archet de violoncelle | Auteur : | TOURTE Nicolas Léonard |
Crédit photo : | Archet de violoncelle. Baguette ronde en pernambouc de Tourte. Hausse droite en ébène, de modèle Cramer. A l’origine la coulisse était à plat, puis elle a été modifiée à trois pans. Bouton plein en ivoire, réalisé par Tourte. Garniture en cuir (pansement d’une cassure) remplacée par une garniture argent et fil de soie. Tête marteau avec traces de gouge sur la tête. Mèche absente. |
marques et inscriptions -- | |
techniques pernambouc, ébène, métal, ivoire, cuir | |
dimensions H. 3,5 cm ; l. 1,5 cm ; L. 70 cm ; Pds. 80 g ; VOLUM. 0,0004 | |
lieu d'origine France | |
millésime 1800 ; 1899 |
1973.10.3 | Archet de violoncelle | Auteur : | MORIZOT Frères |
Crédit photo : | Baguette ronde en pernambouc. Hausse en ébène avec grain de nacre cerclé. Talon de hausse rond. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse trois pans. Bouton à deux viroles en maillechort montées sur ébène. Poucette en cuir noir. Garniture en fil de soie. Plaque de tête en os. Crins blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques ébène, pernambouc, nacre, maillechort, ivoire, cuir, crins | |
dimensions H. 4 cm ; l. 1,5 cm ; L. 72 cm ; Pds. 60 g ; VOLUM. 0,0004 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1937 entre ; 1970 et |
1973.5.1 | Archet de violoncelle | Auteur : Attribué à : | LOTTE François Archet signé François Lotte mais réalisé en collaboration avec son fils R.F. Lotte |
Crédit photo : | archet de violoncelle. Baguette octogonale en pernambouc. Hausse en ébène à grain de nacre cerclé. Talon de hausse de forme ronde. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse à trois pans. Bouton à double virole en argent montées sur ébène. Pastille en nacre. Poucette en cuir noir. Garniture en fil d’argent. Plaque de tête en ivoire montée sur ébène. Mèche en crins de cheval blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques pernambouc, ébène, argent, nacre, cuir, crins de cheval | |
dimensions H. 4,1 cm ; l. 1,5 cm ; L. 72 cm ; Pds. 79,5 g ; VOLUM. 0,0004 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 ; 1950 |
1973.8.1 | Archet de violoncelle | Attribué à : | Atelier HARMAND |
Crédit photo : | archet de violoncelle. Baguette ronde en bois exotique. Hausse ouverte en ébène avec écusson de nacre. talon de hausse de forme ronde. Bouton plein en ivoire. Une seul plaque de tête en ivoire. Mèche en crins de chevaux blancs. Garniture en fils d’argent et de soie. |
marques et inscriptions -- | |
techniques bois exotique, ébène, nacre, ivoire, crins de chevaux, métal, tissu | |
dimensions H. 3 cm ; l. 1,5 cm ; L. 67,1 cm ; Pds. 80 g ; VOLUM. 0,0003 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1830 vers |
1989.5.4 | Archet de violoncelle | Auteur : | VUILLAUME Jean-Baptiste |
Crédit photo : | Archet de violoncelle. Baguette ronde en acier creux. Hausse en ébène à grain de nacre simple. Talon rond. Recouvrement en nacre. Coulisse à trois pans. Bouton à deux viroles en argent montée sur ébène. Poucette en cuir. Garniture en fil d’argent. Tête brochet. Plaque de tête en argent. Mèche en crins blancs. |
marques et inscriptions -- | |
techniques métal, ébène, nacre, argent, crins de cheval, cuir | |
dimensions H. 3,3 cm ; l. 1,5 cm ; L. 72,5 cm ; Pds. 74 g ; VOLUM. 0,0004 | |
lieu d'origine France, Paris | |
millésime 1834 ; 1850 |
1989.5.5 | Archet de violoncelle | Auteur : Attribué à : | VUILLAUME Jean-Baptiste Pierre Simon a vraissemblablement réalisé la hausse. |
Crédit photo : | archet de violoncelle. Baguette ronde en pernambouc. Hausse en ébène. Talon de hausse de forme carrée. Recouvrement de hausse en papier. Coulisse trois pans. Bouton à deux viroles argent montées sur ébène. Garniture fil de soie et argent. Plaque de tête ivoire monté sur ébène, comprenant un système mécanique permettant de changer la mèche. Mèche en crins blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques pernambouc, ébène, ivoire, fil de soie, crins de cheval, papier | |
dimensions H. 3,5 cm ; l. 1,5 cm ; L. 72,3 cm ; Pds. 70 g ; VOLUM. 0,0004 | |
lieu d'origine France, Paris | |
millésime 1840 ; 1845 |
1992.5.1 | Violoncelle | Auteur : | DARTE Auguste |
Crédit photo : | Violoncelle 1/2. Table 2 pièces en épicéa à veines régulières. Filet à 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Fond 2 pièces en érable à ondes fines. Manche en érable à ondes moyennes, idem tête et éclisses. Vernis orange. Touche en ébène, 4 chevilles en ébène dépareillées : 1 (la) boudin, do et sol assorties = modèle creux, ré = dépareillée modèle creux, toutes avec pastille de nacre sauf une manquante. Chevalet, cordier, cordes, pique absents. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre | |
dimensions H. 17 cm ; l. 35,7 cm ; L. 100 cm ; Pds. 1690 g ; VOLUM. 0,0607 (hauteur éclisses : 10) | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1850 ; 1892 |
1994.11.2 | Violoncelle | Auteur : | RICHELME Marius Antoine |
Crédit photo : | Violoncelle en modèle Richelme de forme arrondie. Table 2 pièces en épicéa à pores moyens réguliers. Fond 2 pièces en érable à ondes régulières. Doubles filets à 3 brins d’érable et d’ébène. Table très peu voûtée. Ouïes très grandes au corps large. Cordier, touche, bouton, sillets supérieur et inférieur en ébène. Chevalet en érable. Manche en érable. Tête décorée d’un rinceau de feuillage prenant naissance sur l’oeil de la volute. Décor en relief. La coulisse est décorée d’un motif représentant des écailles. 4 chevilles boudin en palissandre dont 3 à olives d’or. 4 cordes métalliques. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, or, métal | |
dimensions H. 29 cm ; l. 45 cm ; L. 129 cm ; Pds. 3000 g ; VOLUM. 0,1683 | |
lieu d'origine France, Marseille | |
millésime 1882 |
1994.15.1 | Violoncelle | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Violoncelle de tranchée. Table en bois en 5 pièces chevillées à 8 reprises. Fond en bois en 5 pièces chevillées à 12 reprises. Bois blanc vernis rouge brun. Manche en bois blanc. Tête grossière ajoutée avec 2 chevilles. Touche, sillets supérieur et inférieur, cordier et 2 chevilles en bois peint en noir. Chevalet, cordes et 2 chevilles absents. Pique en bois. Attache cordier en métal. Cordier recouvert de boue séchée. Filets peints. Eclisses en bois en 8 pièces renforcées de 6 chevilles en bas des éclisses au niveau de la pique. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, bois, métal | |
dimensions H. 155 cm ; l. 45 cm ; P. 23 cm ; Pds. 4350 g | |
lieu d'origine | |
millésime 1914 entre ; 1945 et |
1995.12.1 | Violoncelle | Auteur : | CLAUDOT Augustin |
Crédit photo : | Violoncelle. Table 2 pièces en épicéa. Fond 1 pièce en érable peu ondé. Éclisses en érable ondé. Filet 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Manche en érable non enté. Tête d’origine. Touche et sillet supérieur en ébène. 4 chevilles en palissandre. Vernis jaune orange. Cordes, chevalet, bouton et pique manquants. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre | |
dimensions H. 23,5 cm ; l. 44,5 cm ; L. 120,5 cm ; Pds. 2690 g ; VOLUM. 0,126 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1800 ; 1840 |
1996.14.1 | Violoncelle | Auteur : | DIEUDONNE Amédée Dominique |
Crédit photo : | Violoncelle. Table 2 pièces en épicéa de Suisse vieux de 20 ans à veines régulières et fines. Fond en 2 pièces en érable sycomore de Hongrie vieux de 20 ans aux ondes profondes. Filets 3 brins ( 2 d’ébène et 1 d’érable). Eclisses en érable. Manche en érable de Hongrie. Touche, cordier et sillets en ébène. 4 chevilles en palissandre. Chevalet en érable marqué “Bernard Millant - Paris”. 4 cordes métalliques. Pique tige métallique. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal | |
dimensions H. 50 cm ; l. 44 cm ; L. 126,5 cm ; Pds. 2780 g (hauteurs éclisses : 33/23,4/44) | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1953 |
1996.16.2 | Violoncelle | Auteur : | NICOLAS Didier Aîné |
Crédit photo : | Violoncelle influence italienne. Table en épicéa. Fond et éclisses en érable faiblement ondé. Filets à 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Manche et tête en érable. Une pièce de bois a été ajoutée sur le manche pour modifier le renversement de la touche. Touche, cordier, sillets supérieur et inférieur en ébène. Bouton en bois marron. Attache cordier en boyau. 4 chevilles boudin en palissandre à boutons de nacre. 3 cordes métal, 1 corde boyau. Vernis brun orange doré. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, boyau de mouton, nacre, métal | |
dimensions H. 28,8 cm ; l. 44,5 cm ; L. 125 cm ; Pds. 2600 g ; VOLUM. 0,1602 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1790 vers |
1996.5.1 | Violoncelle | Auteur : | AUBRY Joseph |
Crédit photo : | Violoncelle. Table 2 pièces en épicéa. Fond 2 pièces en érable ondé. Eclisses en érable ondé. Filets à 3 brins ( 2 noirs, 1 blanc). Manche en érable ondé. Touche, cordier, sillets supérieur et inférieur en ébène. 4 chevilles en palissandre à boutons dorés. 4 cordes métalliques. Chevalet en érable marqué : “J. AUBRY - LE HAVRE”. Bouton-pique en palissandre avec extrêmité en métal. Vernis rouge craquelé. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal | |
dimensions H. 29 cm ; l. 44,8 cm ; L. 127 cm ; Pds. 2710 g ; VOLUM. 0,165 | |
lieu d'origine France, Le Havre | |
millésime 1936 |
1997.21.1 | Violoncelle | Auteur : | PILLEMENT François |
Crédit photo : | Violoncelle de taille 7/8. Table 2 pièces en épicéa à pores larges. Fond 1 pièce en érable ondé. Eclisses en érable ondé. Manche en érable ondé. Filets 3 brins ( 2 noirs, 1 blanc). Touche, cordier, sillet supérieur sont en ébène. Sillet inférieur en bois peint en noir. Bouton-pique en bois noir et métal (manque la pique). 4 chevilles en palissandre. 4 cordes en métal (1 corde abîmée). Table et fond chevillés en bas et en haut. Les tasseaux sont en tilleul et taillés en demi-lune ; les contre-éclisses sont en épicéa. Chevalet absent. Vernis jaune ambré. Instrument en parfait état d’origine. Renversement très prononcé. La barre d’harmonie est très longue et placée à une distance extrême du point central de la table ( 5 cm de haut et 5,5 en bas). Eclisses très hautes pour un instrument de cette taille ; il est permis de penser que le luthier a tenté ainsi de donner de la puissance sonore à un petit gabarit. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, métal, palissandre, tilleul | |
dimensions H. 25 cm ; l. 42,7 cm ; L. 121,5 cm ; Pds. 2870 g ; VOLUM. 0,1297 (hauteur sans chevalet : 25) | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1775 fin ; 1815 début |
2000.1.1 | Violoncelle | Auteur : | MANGIN Gérard |
Crédit photo : | Violoncelle 4/4. Table 2 pièces en épicéa. Fond 2 pièces en érable ondé. Eclisses en érable ondé. Manche en érable ondé. Vernis brun. Le fond du violoncelle est séparé de la table. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, palissandre | |
dimensions l. 43,7 cm ; L. 119,5 cm ; P. 16 cm ; Pds. 2250 g ; VOLUM. 0,0836 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1824 ; 1827 |
2000.6.1 | Violoncelle | Auteur : | MAUCOTEL Justin |
Crédit photo : | Violoncelle 4/4 petit. Table 2 pièces en épicéa. Fond 2 pièces en érable ondé. Eclisses en érable ondé. Manche en érable ondé. Touche en ébène. Vernis brun rouge. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal, boyau de mouton | |
dimensions H. 124 cm ; l. 44 cm ; P. 23 cm ; Pds. 2520 g | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1800 entre ; 1899 et |
2002.2.1 | Violoncelle | Auteur : | HENRY Jacques |
Crédit photo : | Violoncelle. Table en épicéa à pores larges. Fond 2 pièces en érable peu ondé. Eclisses en érable ondé. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Manche en érable. Touche en ébène, sillet supérieur en ébène. 4 chevilles en ébène. Pique bois et métal. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, métal | |
dimensions H. 22,5 cm ; l. 44 cm ; L. 124 cm ; Pds. 3030 g ; VOLUM. 0,1228 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1853 |
2003.5.1 | Violoncelle | Auteur : | LOUVET Pierre |
Crédit photo : | Violoncelle de petite taille. Table 2 pièces en épicéa à pores larges. Fond 2 pièces en érable ondé. Sur le fond, en haut à droite, restauration : ajout d’une pièce d’érable de 17 cm de long sur 4,5 de large). Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Eclisses en érable peu ondé. Manche en érable ondé, tête style Lafille avec coquillon gravée d’une coquille. Tête assez fine. Touche, cordier, 4 chevilles en ébène. Sur la table, le bord haut gauche est très usé. Chevalet en érable marqué : “ Ele LAURENT / BRUXELLES”. Pique moderne en métal. 4 cordes : 2 métalliques et 2 en boyau de mouton. Sillets supérieur et inférieur en ébène. Attache cordier en boyau. Vernis brun mat. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, métal, boyau de mouton | |
dimensions H. 26,5 cm ; l. 40,3 cm ; L. 121,5 cm ; Pds. 2190 g ; VOLUM. 0,1298 | |
lieu d'origine France, Paris | |
millésime 1754 |
2009.0.2 | Archet de violoncelle | Auteur : | OUCHARD Jean-Claude |
Crédit photo : | Baguette ronde en pernambouc. Hausse en ébène avec grain de nacre simple. Talon de hausse de forme ronde. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse trois pans. Bouton plein en argent. Poucette en cuir noir. Garniture en fil d’argent. Plaque de tête en ivoire monté sur ébène. Mèche en crins blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques ébène, pernambouc, cuir, nacre, crins blancs, argent | |
dimensions H. 3 cm ; l. 1,5 cm ; L. 72 cm ; Pds. 80 g ; VOLUM. 0,0003 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1973 entre ; 1979 et |
2012.1.1 | Violoncelle | Auteur : | COINUS André |
Crédit photo : | Violoncelle. La table est en épicéa, à pores fins en deux parties. Le fond est en érable à ondes vives, fines à moyennes, en deux parties. Les éclisses sont en érable, du même bois que le fond, à ondes vives, fines à moyennes. Le manche et la tête sont en érable, du même bois que le fond et les éclisses, à ondes vives fines à moyennes. Les chevilles sont en palissandre veiné et sont incrustées sur l’extrémité d’olives en or. Une olive est manquante sur la cheville du Ré. La touche et les sillets du haut et du bas sont en ébène. Le vernis est jaune orangé, assez transparent. La teinte de la table est plus soutenue. L’instrument présente des traces d’usures de jeu, sur la table dans le CC droit , sur l’ éclisse droite en haut et sur le bas du manche, au niveau du démanché. L’instrument est monté d’un chevalet, marqué au fer : « Pierre Enel à Lyon » et de cordes en métal. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, métal. | |
dimensions L. 120 cm ; l. 34,2 cm; 23,2 cm ; 43,2 cm. ; E. 13,2 cm . | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1925 |
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