Pour les visiteurs handicapés


Un musée pour tous

Le handicap des uns enrichit les pratiques des autres !


Le musée est labellisé « Tourisme et handicap » pour les quatre déficiences et il a reçu le prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour son action d'excellence et de bonne pratique en matière d'accessibilité pour les visiteurs handicapés.

Afin de préparer au mieux votre visite, des guides pratiques d'accessibilité sont téléchargeables depuis la rubrique Infos musée > préparer ma visite > Pour les visiteurs handicapés .

Les visites guidées pour les groupes - enfants, adolescents et adultes

Le service des publics vous propose une visite guidée sensorielle mettant en avant les aspects technique, sonore, esthétique et patrimonial de l’instrument de musique. Cet visite est adaptée aux principaux types de handicap (moteur, visuel, auditif partiel, mental et psychique).
Cet visite dure 1h et accueille des groupes jusque 15 personnes hors accompagnateurs.

Plus d'informations et pour les réservations: 03.29.37.81.59 ou mediationmusee@ccmirecourtdompaire.fr

L'atelier "jouer du violon"

Cet atelier propose une découverte de l'instrument et de sa pratique, sens par sens, à travers différentes approches (visuelle, auditive, tactile, proprioceptive et kinesthésique), adaptées aux particularités des principaux types de handicap (moteur, visuel, auditif partiel, mental et psychique).
Cet atelier dure 1h15 et accueille des groupes jusque 8 personnes hors accompagnateurs.

Télécharger la documentation atelier "jouer du violon"


Pour partager avec vous, notre pratique de l'atelier "Jouer du violon" : Télécharger le fichier recherche_action_ateliers_2012.pdf

 

Le cycle " Découverte des familles instrumentales"

Organisé autour de cinq séances d'activités musicales variées, le cycle de découverte des familles d'instruments propose aux personnes en situation de handicap , de faire connaissance et d'essayer différents instruments de musique.
Il est proposé pour la dernière séance, à chaque fois que cela est possible, d'organiser une séance de rencontre entre les personnes en situation de handicap ayant suivis le cycle complet et des personnes valides ayant préparé au préalable cette rencontre – musicalement: être capable de distinguer le timbre des différentes familles d'instruments; et socialement: être conscient de la différence et des particularités des autres  enfants, selon le types de handicap. Cette rencontre peut aussi être proposée entre différentes structures de personnes handicapées, ayant suivi chacune avec leurs groupes correspondants le cycle de découverte complet.
Les inscriptions se font pour un cycle complet, soit 5 séances réparties dans le temps selon les disponibilités des groupes et les créneaux horaires proposés par le musée.
La journée prévue pour l’activité est le mardi.
Nous accueillons par séance un groupe jusque 10 personnes hors accompagnateurs.
Chaque séance dure 1 heure soit 45 minutes d’animation et 15 minutes d’échange avec le groupe et les accompagnateurs.

Pour partager avec vous, notre pratique de l'atelier "Découverte des familles intrumentales" : Télécharger le fichier recherche_action_ateliers_2013_2014.pdf

Et pour en savoir plus...

Pour découvrir la démarche adoptée lors de ces ateliers vous pouvez consulter d'autres documents de synthèses réunis dans la rubrique : Documentation >Dossiers thématiques > Musique et handicap.

Pour plus d'informations et pour les réservations: 03.29.37.81.59 ou mediationmusee@ccmirecourtdompaire.fr



Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008